Spots photos en Val de Garonne

Les 5 conseils de Christelle pour des photos réussies :

PNG - 147.7 ko

1. Privilégiez les prises de vues le matin ou en fin de journée durant les « golden hours »  ! Ces instants qui suivent ou précèdent les levers et couchers de soleil. La lumière, les couleurs, les contrastes sont généralement au TOP !
2. Le soleil dans le dos et plus précisément de ¾, ainsi votre sujet sera pourvu d’une ombre qui lui donnera du relief et de la personnalité.
3. La règle des tiers est sans doute la plus simple et efficace des solutions pour mettre en valeur le contenu de vos photos. Afficher la grille des tiers depuis les options de votre smartphone.
4. Respecter la géométrie, une ligne d’horizon est droite qui plus est pour un cours d’eau ! Instagram permet facilement de la rectifier.
5. Prenez le temps, profitez de vos balades… ces photos seront quoiqu’il en soit le meilleur moyen pour capturer vos souvenirs et les partager avec le hashtag #VGxperience.

Le Tertre à Meilhan-sur-Garonne :
Au cœur du village, du haut de ces 40 mètres il en a fait pâlir des sportifs… Ce point de vue est l’arrivée de la célèbre course « Marmande-Meilhan » !
Tout en haut, une merveilleuse récompense, on y domine la Garonne et son canal.
Ce que je préfère ? Suivre du regard le fleuve qui serpente à travers les champs, les vergers, les prairies et débusquer le détail qui fera la différence.
Le plus ? La lumière du soir pour un magnifique coucher de soleil.

Couthures-sur-Garonne :
Lorsque vous apercevrez ce village au loin depuis le pont, vous comprendrez !
Le charme de ce village typique de la moyenne Garonne vous embarquera, vous séduira à coup sûr !
Descendez sur sa plage, effleurez les coquillages et observez le vol des hérons… Respirez le bon air de Garonne !
Ce que je préfère ? Garonne au printemps au petit matin avec un beau soleil luisant sur ses flots !
Le plus ? Vivre en immersion la Garonne avec la visite du site Fous de Garonne (05 53 76 35 48 - info@fous-de-garonne.com) ou à bord des bateaux de Garonne (05 53 64 44 44 - 06 82 19 89 28) au cours d’une balade découverte.

Castelnau-sur-Gupie :
En longeant le cours de la rivière, La Gupie, vous apercevrez au loin ce charmant village d’où se dresse son église !
Ce que je préfère ? Partir pour un trail avec mes coéquipiers de course à pied le dimanche matin ! Une petite 15aine de kilomètres, 360m de dénivelé et un énorme plaisir partagé !
Le plus ? Sur valdegaronne.com le tracé GPX est disponible et pour ceux qui préfèrent le papier, rendez-vous à l’Office de Tourisme, en échange de 0.30 cts d’euros, nous vous remettrons la fiche relative à ce tracé.

Le terrain de l’âne à Cocumont :
Prenez la route en face de la cave du Marmandais, filez tout droit jusqu’à l’âne dans son enclos sous quelques pins… Vignes, vallons, bois, ce lieu recèle d’endroits instagramables.
Ce que je préfère ? Les vignes sont belles en toutes saisons mais j’aime les vignes aux belles grappes rouges… privilégiez août ou tout début septembre.
Le plus ? Réserver votre visite du vignoble en combi ou en rando commentée !
Cave du Marmandais : 05 53 94 19 01 - magasin@cavedumarmandais.fr

Le lac de Beaupuy :

Situé à la périphérie de la ville de Marmande en direction de Sainte Bazeille.
Ce que je préfère ? A l’aube, lorsque le soleil se lève et que la vapeur d’eau envahi le lac… cette ambiance lui donne un coté mystérieux un plaisir pour les yeux !
Le plus ? Observer les habitants du lac (canard, ragondins, hérons et même tortues d’eau…) Une balade idéale à faire en famille avec une aire de jeux pour enfants. Egalement spot de pêche à la ligne ;-)

Le Mas d’Agenais :
Ce village recèle de trésors patrimoniaux : La collégiale St Vincent (qui verra revenir son tableau de Rembrandt « le Christ en Croix » en 2022), la Fontaine-lavoir Galiane, les vestiges de la porte des remparts, la Halle aux blés, le Canal Garonne !
Ce que je préfère ? Le lavoir, installé dans un renfoncement, au bas du village. Il est situé le long d’une rue qui descend de la Halle au Canal.
Le plus ? Une croisière détente, bain nordique, sur la péniche Wakaï sur réservation, de la mi-avril à la fin octobre : 06 84 48 76 79 - contact@wakaicruise.com

Villeton :
Un des nombreux spots offrant une superbe vue sur ce chef d’œuvre patrimonial qu’est le Canal de Garonne !
Ce que je préfère ? Me poster juste devant l’écluse et observer son mécanisme ! La beauté de l’eau qui s’écoule, son bouillonnement tumultueux et le bateau qui, tranquillement, s’élève…
Le plus ? La maison éclusière transformée en restaurant.

Seyches :
La porte en pierre du village de Seyches est la seule qui ait subsisté, car, à l’origine, il y en avait 4 !
Imposante et étonnante elle permet l’accès au village et fût transformée au 17ème siècle en clocher de l’église attenante.
Ce que je préfère ? Passer en dessous et imaginer, à l’intérieur, l’escalier droit en bois qui mène à l’étage où, deux portes s’ouvrent sur un passage qui reliait le château à l’enceinte.
Le plus ? Porte inscrite au titre des Monuments Historiques par arrêté du 26 novembre 1998 !

L’Eglise et les coteaux de Grateloup-St-Gayrand :

Elle se mérite cette église lorsque vous l’avez atteinte vous ne pouvez que la contempler !
Elle se trouve parmi les champs de colza, de blé, entourée par Dame nature. Un magnifique panorama s’offre à vous !
Ce que je préfère ? Y capturer un merveilleux coucher de soleil, profitez du calme et de la douceur d’une nuit d’été, couché dans l’herbe à la lueur d’une belle pleine lune !
Le plus ? Observer le ciel lors de la nuit des étoiles filantes en août.

Clairac :
Depuis Marmande, traverser le village, le pont et tourner à gauche… Sur le bord de la route en hauteur par rapport au Lot vous pouvez admirer les quais de Clairac, son barrage et sa plage…
Ce que je préfère ? Avoir la chance de voir passer sous mes yeux un de ses très jolis bateaux de plaisancier.
Le plus ? En profiter pour faire un Terra Aventura ;-) « Pérégrination fond’ente » 2 kms de découverte du village à faire tranquillement en famille.

Partager cette page